Logo page interne

logo interne

Ecrivez-nous

btn contact

Yves
Vaysse

45 ans
06 69 16 43 30
60 chemin du Traversin -
84340 Entrechaux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Paysan par vocation

L’exploitation d’Yves est basée sur la commune d’Entrechaux, à la frontière du Vaucluse et de la Drôme. Cela fait trois générations que les terres sont dans sa famille ! Son arrière-grand-père les a achetées, et par la suite, son père et son oncle y ont travaillé.
Il a fait ses études comme horloger-bijoutier, métier qu’il a exercé pendant cinq ans. Mais l’envie d’un retour aux sources grandit et il revient sur l’exploitation de son père qui part à la retraite en 2000. Yves commence a exercer le métier sur 11 hectares de vignes. En 2003, la grêle touche l’ensemble de ses terres. Il prend alors conscience de la difficulté de dépendre des aléas climatiques et préfère assurer son niveau de vie en trouvant un emploi parallèle. Il se fait embaucher dans une association qui gère la répartition de l’eau sur quatre communes.
Aujourd’hui, Yves a ramené la surface de ses terres à 5 hectares afin de pouvoir gérer ses deux activités et de garder du temps pour se consacrer à sa famille.

Bio par conviction

Yves a débuté avec l’agriculture conventionnelle mais a finalement choisit la voie du bio en 2012. Au départ, l’aspect administratif fut un frein dans sa démarche de conversion mais aujourd’hui, il ne regrette pas d’avoir pris le temps de le faire.
Il souhaite aller au bout des choses et refuse d’être contradictoire dans ses actions. Pour lui, c’est important d’être cohérent tout au long de sa démarche ! C’est pourquoi il espère dans l’avenir voir la filière de l’agriculture biologique continuer dans le raisonnement d’un développement durable.

Solebio pour l'organisation

Yves appartient à la nouvelle génération d’adhérents de Solébio ! S’il fait aujourd’hui partie du groupe, c’est grâce à ses contacts agricoles, et notamment à Olivier Bouchet qui l’a aiguillé et motivé à prendre contact avec le réseau. Il vend la majorité de son raisin tardif à Solébio.

« Le Bio demande beaucoup plus de temps, mais ce n’est pas plus mal ! Petit à petit on modifie les choses et on les voit changer. »

vaysse-yves-1
vaysse-2

Producteur en agriculture biologique

> depuis 2012

Membre de Solebio

> depuis 2014

TERRES

> Vigne et verger > 5 Ha

Productions de Yves Vaysse

  • Cerise

  • Raisin