Logo page interne

logo interne

Ecrivez-nous

btn contact

Imprimer

Céleri

Photo produit Céleri

Nom botanique

Apium graveolens

Famille

Apiacées

À savoir

Le céleri est cultivé comme plante aromatique pour ses feuilles, comme potagère pour ses tiges, et sa racine tubérisée est consommée comme légume.
C’est une plante bisannuelle connue depuis l’antiquité, issue de l’ache des marais (répandue en Europe dans les lieux humides) puis sélectionnée autour du bassin méditerranéen.

Qualités nutritives

Le céleri, en plus des vertus médicinales (carminatif et stimulant) est riche en vitamines et en minéraux. Il serait bon pour lutter contre l’hypertension, l’excès de cholestérol et activer l’appétit des bébés.

Période de consommation

Le céleri branche est cultivé dans notre secteur, de juin à septembre puis d’octobre jusqu’aux gelées (janvier /février selon les années). Le céleri rave (ou céleri boule) se cultive d’octobre à mars.

Comment choisir ?

On choisira le céleri branche bien vert et turgescent, le céleri rave ferme et blanc.

Conseils d'utilisation et conservation

Les feuilles et les branches se conservent quelques semaines au frais, alors qu’il est préférable de consommer le céleri rave dans la semaine suivant sa cueillette.
Le céleri branche s’utilise pour aromatiser, mais on peut aussi le manger cru en anchoïad

Recettes

Tarte aux pommes et aux deux céleris

    1/2 céleri boule

    2 bottes de céleri branche (petites)

    4 pommes

    250 g de mimolette

    200 g de raisins secs

    40 cl de crème fraîche

    2 ?ufs

    1 jus de citron

    80 g beurre

    2 pincées de muscade en poudre

    Sel, poivre

Éplucher et couper les pommes en quartiers fins et le céleri boule en petits cubes. Arroser le tout de jus de citron pour éviter qu’ils noircissent. Émincer la mimolette en lamelles. Plonger les cubes de céleri boule dans une grande casserole d’eau salée portée à ébullition, laisser cuire pendant 15 min. Ajouter le céleri branche et prolonger la cuisson encore 10 min. Égoutter le tout.

Faire dorer les pommes (2 min de chaque côté) dans une poêle beurrée. Dans un bol, battre la crème, les ?ufs, la muscade, saler et poivrer. Préchauffer le four th.6/7 (200°C). Dans le plat à gratin disposer des fines couches successives de céleri et de pomme. Finir par la crème et les lamelles de mimolette. Mettre au four pendant 20 minutes. Servir immédiatement à sa sortie.

VOLUMES
COMMERCIALISÉS
PAR SOLEBIO

> 17050 kg (2015)

Variété de ce produit

Céleri Branche
Céleri Rave

Localisation des producteurs