Logo page interne

logo interne

Ecrivez-nous

btn contact

Laurent
Combier

53 ans
04 75 84 61 56
Domaine Combier RN7 - RN7
26600 Pont-de-l'Isère
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.domaine-combier.com

Paysan par vocation

L’EARL Domaine Combier située à Pont-de-l’Isère, à moins de 10 kilomètres de Valence, est dans la famille Combier depuis maintenant trois générations. C’est le grand père de Laurent, Camille, qui achète dans les années 30 trois hectares de vignes et quatre hectares d’abricotiers. Puis à leur tour, ses parents s’installent en 1960, en investissant dans l’arboriculture.
Laurent a toujours souhaité s'installer et reprendre l’affaire familiale. Il fait donc ses études dans le domaine de l’arboriculture et de la viticulture, puis se spécialise en passant un diplôme en viticulture-oenologie. Dès 1990, lui vient l’idée de construire la cave du domaine, pour devenir un vigneron indépendant à 100%. Ses parents le suivent et ils s’associent.
Aujourd’hui, Laurent continue avec passion à travailler sur le domaine de 50 hectares majoritairement tourné vers la vigne. Cette année, il a décidé de replanter des abricotiers afin de maintenir sa production arboricole. Cette culture est complémentaire avec celle de la vigne, puisqu’elle ne demande pas les mêmes périodes de travail. Son fils Julien l’a rejoint en 2014 après avoir été diplômé lui aussi en viticulture-oenologie. Tous deux sont associés sur le domaine. La femme de Laurent travaille quant à elle sur la SARL Établissement Combier qui gère la vente des différents produits.

Bio par conviction

C’est Maurice, le père de Laurent qui, suite à une allergie due à un produit phytosanitaire, décide d’orienter l’exploitation vers l’agriculture biologique en 1969. Laurent a été éduqué selon ce mode de production, il était donc évident pour lui de continuer sur le même chemin. Il est très attaché au principe selon lequel la nature gouverne chaque geste de production. En ce sens, il lui arrive d'effectuer le travail manuellement. Par exemple, concernant 5 hectares de vigne, le travail du sol est accompli à l’aide d’un cheval. Il s'inspire aussi quelquefois des méthodes de production de la Biodynamie.

Solebio pour l'organisation

Laurent s’est engagé dans Solébio en 2005, trouvant le principe et le fonctionnement du groupe intéressants. Il fournit exclusivement des abricots, ce qui représente la majorité de ses ventes de la partie arboricole de son domaine.

« Ça coule de source que je sois en bio »

domaine-combier-1-pour-zoom
abricots-combier-laurent

Producteur en agriculture biologique

> depuis 1970

Membre de Solebio

> depuis 2005

TERRES

> Vigne et verger > 5 Ha

Productions de Laurent Combier

  • Abricot

  • Raisin