Logo page interne

logo interne

Ecrivez-nous

btn contact

Olivier
Bouchet

64 ans
L’aire du Château, -
26170 Mérindol les Oliviers
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Paysan par vocation

L’exploitation de 12 hectares de Lili et Olivier Bouchet située sur la commune de Mérindol-les-Oliviers, dans le département de la Drôme, est née d’une passion familiale pour l’agriculture. Olivier a quitté l’école à l’âge de 16 ans et a travaillé durant deux ans chez un agriculteur, ami de ses parents. Il s’est donc rapidement formé sur le terrain. Son père était artiste peintre et possédait des terres non exploitées. Ayant acquis de l'expérience dans le milieu agricole et étant passionné par l’agriculture, Olivier décide de venir sur les terres de son père. Il y travaille quelques années en tant qu’aide familial puis fait le choix de s’installer à son compte en 1979 sur ces mêmes terres. Il construit toutes les infrastructures nécessaires (hangar, chambres froides…). Les oliviers représentent la culture prédominante de l’exploitation, mais Olivier a toujours voulu faire de la polyculture. C’est pourquoi il ne néglige pas les autres plantations et fait en sorte de les renouveler. Il travaille avec sa femme Lili et son fils Matthias, 24 ans. Parfois, il emploie quelques saisonniers en période de récolte, mais néanmoins, reste la plupart du temps dans un cadre de travail exclusivement familial. Olivier et Lili vont partir à la retraite à la fin de l’année 2015, ils souhaitent garder les vignes et donner le reste des terres à Matthias afin qu’il puisse s’installer à son compte. Ce dernier a fait ses études dans la production végétale et travaille actuellement aux côtés de ses parents comme aide familial majeur. Son père souhaite l’accompagner dans son installation afin de lui fournir les bagages nécessaires.

Bio par conviction

L’attrait d’Olivier pour l’agriculture biologique lui a été transmis par son père. Lors de sa première expérience dans le monde agricole, il travaillait sur une exploitation en agriculture conventionnelle. Mais, ayant eu des réactions allergiques sur les produits utilisés, son père l'incita à se pencher sur un mode de culture différend : l’agriculture biologique. C’est donc dès son installation qu'Olivier adopta ce modèle. Comme son père, Matthias a adhéré à ce fonctionnement et souhaite poursuivre dans le même esprit.

Solebio pour l'organisation

Olivier vend ses produits à Biocoop depuis plusieurs années et a simplement suivi la restructuration. Il a adhéré à l'association en 1986 et fait partie de la première génération d’agriculteurs du réseau. Aujourd’hui la majorité de sa production de cerises et d’abricots est vendue par Solébio.

Il a participé à la mise en place d’un magasin de producteurs où 17 agriculteurs vendent leurs produits frais et transformés. Olivier fait aussi un peu de vente directe sur son exploitation.

« Participer à laisser la planète propre en faisant du bio »

vignes-bouchet-19
abricots-bouchet-3

Producteur en agriculture biologique

> depuis 1979

Membre de Solebio

> depuis 1986

TERRES

> Vigne et verger > 6 Ha

Productions de Olivier Bouchet

  • Abricot

  • Cerise

  • Raisin