Logo page interne

logo interne

Ecrivez-nous

btn contact

Jean-Marie
Goret

64 ans
EARL Les Vergers de Saint Rémy - Mas de Beuil
13210 Saint Rémy de Provence
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Paysan par vocation

L’EARL Les Vergers de Saint-Rémy est située dans le Parc Naturel Régional des Alpilles, à Saint-Rémy-de-Provence. Jean-Marie n’est pas issu du milieu agricole. Il a passé un BEP pour être Électromécanicien, métier qu’il a exercé jusqu’à l’âge de 22 ans. Lorsqu’il rencontre son épouse, son beau-père lui propose de venir travailler en tant qu’ouvrier agricole sur l’exploitation familiale. Jean-Marie y travaille pendant deux ans puis décide de s’installer à son compte en 1979. Au départ, l’exploitation comptait 70 hectares où étaient cultivés tomates et épinards destinés à la transformation (conserves). Aujourd’hui, l’EARL des Vergers de Saint-Rémy regroupe 30 hectares que Jean-Marie travaille seul ou avec l'aide de quelques saisonniers en période de cueillette.

Bio par conviction

Jean-Marie ne s’est pas installé directement en Bio. Il a néanmoins très vite pris conscience de l’impact des produits chimiques sur les cultures. Un peu hésitant vis-à-vis de la commercialisation sur le marché du bio, qu’il percevait comme compliquée, il a tout de même décidé de convertir ses terres en 2003. À cette époque, cela faisait déjà plus d’une dizaine d’années qu’il avait arrêté tout usage d’engrais chimiques, d’insecticides et d’herbicides. Très attentif à la biodiversité et au fonctionnement de la nature, il travaille en accord avec les besoins du sol. Inspiré par la biodynamie, Jean-Marie consulte le calendrier lunaire pour tailler ses arbres aux périodes les plus bénéfiques.

Solebio pour l'organisation

Jean-Marie intègre Solébio en 2005 car sa production est en mesure de répondre à la demande croissante en abricot. Aujourd’hui, il fournit également du thym en branche et du romarin. Solébio représente un petit complément au niveau des ventes de sa production globale.

« Je veux une biodiversité vraie, avec une diversité végétale et une diversité
de micro-organismes qui maintiennent un équilibre! »

jean-marie-goret-1
jean-marie-goret-4

Producteur en agriculture biologique

> depuis 2003

Membre de Solebio

> depuis 2005

TERRES

> Maraichage > 8 Ha

> Vigne et verger > 6,5 Ha

Productions de Jean-Marie Goret

  • Abricot

  • Herbes aromatiques

  • Haricot

  • Pois