Logo page interne

logo interne

Ecrivez-nous

btn contact

Raymond
Laforest

67 ans
06 18 38 69 60
Les Tuiles Bleues - Vieux chemin de la Tour d'Aigues
84240 Sannes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.lestuilesbleues.fr

Paysan par vocation

L’exploitation « Les Tuiles Bleues » se situe sur la commune de Sannes, versant Sud du Luberon. Raymond, fils d’employés agricoles, a fait ses études à l’école des Beaux-Arts où il rencontre sa femme Chantal. Tous deux diplômés en 1975 et attirés par le milieu agricole, ils s’installent en fermage sur 4 ha de vignes, constituées de raisins de table et de cuve. Quatre ans plus tard, ils en deviennent propriétaires.
Aujourd’hui, la surface est restée la même mais a été structurée différemment : ils ont construit leur maison ainsi que des chambres d’hôtes au cœur même des terres. Ils travaillent en couple et sont parfois aidés par leur fille, qui s’est installée comme viticultrice.

Bio par conviction

Raymond et Chantal sont en bio depuis le début et il s’agit d’une conviction profondément ancrée ! À la base, Raymond a été initié à l’agriculture biologique par son frère. Au quotidien, il essaie d’aller plus loin dans ses pratiques culturales, afin notamment de ne pas « traumatiser » les vignes. Avec sa femme, ils ont décidé de n’apporter aucun ajout à leurs terres et laissent faire la nature, au risque, parfois, de perdre deux ou trois ans de récolte. Par exemple, leur installation s'étant effectuée sur des terres cultivées en conventionnel, ils ont choisi de laisser les vignes sans apport d’engrais organique ou d’amendement. Chantal a toujours refusé les conseils des techniciens phyto, répondant que les vignes allaient s’y faire. Deux ans plus tard, elles ont fourni les premières grappes et ont par la suite continué de produire avec un excellent rendement ! Cela résume bien la façon de fonctionner de Raymond et Chantal, passionnés par une agriculture qui ne dénature ni l’environnement ni la santé : « Le sol fournit de véritables ressources et il faut savoir laisser le temps aux plantations de s’adapter ! ». Leur fille semble suivre leurs pas.
Ils produisent eux même leur vin naturel, sans ajouter ni sulfite, ni levure pour lancer la fermentation.

Solebio pour l'organisation

Raymond et sa femme sont des pionniers de Solébio. Dans l’association depuis 1986, ils ont participé à la création et à l’expansion de cette structure agricole ! Aujourd’hui, plus en retrait de la vie de Solébio, ils continuent de livrer une bonne partie de leur récolte de raisin de table.

« Pour nous la Bio c’est une façon de vivre, de cultiver. »

laforest-raymond-pour-zoom-5
vignes-laforest-7

Producteur en agriculture biologique

> depuis 1975

Membre de Solebio

> depuis 1986

TERRES

> Vigne et verger > 3,5 Ha

Productions de Raymond Laforest

  • Raisin