Logo page interne

logo interne

Ecrivez-nous

btn contact

Nathalie
Roux

52 ans
Chemin des Vérannes -
13210 Saint Rémy de Provence

Paysan par vocation

Nathalie gère une exploitation chargée d’histoire, sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence, qui appartenait depuis une quarantaine d’années à son compagnon Patrice, décédé brutalement il y a deux ans. Loin d’être issue du monde agricole, Nathalie a tout de même souhaité garder les terres dont il était propriétaire, cultivées depuis plusieurs générations ! Les grands-parents de Patrice y faisaient du maraîchage durant la période d’avant-guerre. Puis les générations suivantes ont souhaité s’orienter vers l’arboriculture, maintenue encore aujourd’hui. Nathalie est sophrologue et a tenu à poursuivre son métier. Elle assure donc la gestion de l’exploitation tout en continuant ses rendez-vous. Ayant parfois aidé son compagnon, surtout au niveau des traitements, elle a quelques connaissances du savoir-faire agricole. Néanmoins elle a dû apprendre à manier le tracteur dans les vergers et surtout à identifier toutes les variétés plantées par son compagnon. Elle a trouvé un certain équilibre entre la sophrologie et l’agriculture, lui permettant de se ressourcer.
Nathalie présente une motivation sans faille pour faire perdurer l’exploitation de son compagnon, aujourd’hui à son nom. Dévouée aux pratiques de l’agriculture biologique, elle entretient les vergers avec soin et passion de la terre. Tout récemment aidée par un de ses enfants, elle souhaite assurer l’avenir de l’exploitation sans pour autant se projeter plus qu’il ne le faut !

Bio par conviction

L’exploitation est en bio depuis 1995 ! Nathalie adhère à ce mode de production en particulier pour le respect de la terre : elle ne veut pas la voir détruite par les produits phytosanitaires. Consciente des nombreuses ressources disponibles grâce au sol, elle souhaite préserver au maximum la biodiversité environnante. Patrice pratiquait la biodynamie, méthode coûteuse en temps, que Nathalie n’a pas pu continuer ! Mais elle prend toujours en compte le calendrier lunaire et utilise le stock de compost disponible. Elle envisage de se tourner vers la permaculture, pratique visant entre autre à apporter le minimum d’arrosage et à travailler la terre de sorte qu’elle respire. Elle étudie la viabilité de ce projet, surtout par rapport aux fortes chaleurs rencontrées en pleine saison.

Solebio pour l'organisation

Patrice a commencé à travailler avec Solébio en 1996, et vendait environ 70% de sa production. Aujourd’hui, Nathalie a décidé de fournir Solébio en plus petits volumes car le tri, l’emballage et la livraison prennent énormément de temps, qu’elle n’a pas forcément avec le cumul de ses deux métiers. Elle préfère passer par un grossiste qui effectuera lui-même le tri séparant les produits destinés à la vente de ceux pour la transformation.

« Ça fait 30 ans que je mange bio. C’est par conviction, pas pour ma santé mais plutôt pour
la terre ! Ce qui est important, c’est que la terre soit préservée. »

nathalie-roux-1
poires-nathalie-roux-8

Producteur en agriculture biologique

> depuis 2015

Membre de Solebio

> depuis 2015

TERRES

> Vigne et verger > 7 Ha

Productions de Nathalie Roux

  • Poire

  • Pomme

  • Prune