Logo page interne

logo interne

Ecrivez-nous

btn contact

Bernard
Joumond

67 ans
SARL Les Jardins de Gaïa - 288 Chemin de la Tramontane
84460 Cheval-Blanc
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.lesjardinsdegaia.fr

Paysan par vocation

Les terres de la SARL « Les jardins de Gaïa » sont situées sur deux communes : Cheval-Blanc et l’Isle-sur-la-Sorgue. Bernard a toujours voulu devenir agriculteur. Il a débuté en 1983 aux côtés de son père, sur 25 ha de parcelles réparties entre Cheval-Blanc et Roussillon. Il travaille sur ces terres jusqu’en 1989, année où avec sa femme, il décide de réorganiser l’exploitation : ils font le choix de diversifier leurs productions afin d’étaler les récoltes tout au long de l’année et optent pour le passage en bio. Aujourd’hui, c’est une véritable affaire familiale puisque leurs deux enfants les ont rejoints pour travailler sur les 23 ha de la ferme.

Bio par conviction

Bernard est passé en agriculture biologique parce qu’il commençait à manger du bio ! Pour lui, il n’était pas concevable de manger ainsi sans produire lui-même bio ! Dès 1989, lui et sa femme entreprennent la reconversion sur les cultures de cassis, de cerises ainsi que sur celles des vignes. Satisfaits des résultats, ils reconvertissent l'ensemble de l'exploitation en 1994. Plus difficile fut la reconversion des autres fruits comme la poire et surtout la pomme (pour laquelle il a fallu 12 ans !). Mais la conversion en AB pour la pêche et l’abricot fut celle qui leur posa le plus de soucis. Aujourd'hui, les difficultés se concentrent essentiellement sur la cerise, avec l’apparition de la mouche, particulièrement coriace…Ils ont trouvé des solutions pour lutter contre les mouches et les guêpes des raisins en utilisant des bouteilles en plastique remplies de jus de raisin.

Solebio pour l'organisation

Engagé depuis la création de l’association en 2005, Bernard est satisfait de son fonctionnement qui représente une part importante de la vente de ses produits. La famille Joumond a pour projet de créer son propre magasin à côté de l’exploitation afin d’être au plus près du consommateur.

« Ça ne me dérange pas de continuer encore 20 ans… j’aime bien ce que je fais »

joumond-bernard-18
peches-nectarines-joumond-5

Producteur en agriculture biologique

> depuis 1989

Membre de Solebio

> depuis 2005

TERRES

> Vigne et verger > 20 Ha

Productions de Bernard Joumond

  • Abricot

  • Figue

  • Pêche

  • Poire

  • Pomme

  • Prune

  • Raisin

  • Kaki

  • Kiwi