Logo page interne

logo interne

Ecrivez-nous

btn contact

Claude
Vignaud

62 ans
06 18 99 03 08
34 avenue Joseph Callet -
13870 Rognonas
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Paysan par vocation

Le « Clos de Regane » est une exploitation familiale dont les origines remontent à de nombreuses générations ! Claude est issu d’une famille d’agriculteurs qui se transmet la passion du métier depuis des années. L’agriculture a donc été une évidence pour lui, et c’est après avoir passé son BETA (diplôme agricole) qu’il a rejoint son père en 1976 sur l’exploitation. Il s’est installé à son compte en 1978, reprenant une quarantaine d’hectares principalement composés de vergers.
Aujourd’hui en SCA, Claude gère 35 hectares avec l’aide de sa sœur et selon les saisons, emploie de cinq à quinze saisonniers. La maison familiale, entourée d’une parcelle de poiriers, se situe sur la commune de Rognonas tandis que les terres agricoles sont réparties sur deux sites : un premier à 4 km vers Graveson et un autre à 10 km entre Graveson et Tarascon.

Bio par conviction

Claude a commencé dans le conventionnel. Vers les années 1990, ce type d’agriculture commence à être pointé du doigt et les prix chutent. L’idée de convertir ses terres commence alors à germer. Il lui a fallu cependant une dizaine d'années avant d’oser se lancer, même s’il avait déjà cessé tout traitement chimique depuis longtemps. Son principal souci résidait dans la superficie à convertir, car à l’époque, les moyens n’étaient pas aussi développés qu’aujourd’hui ! Finalement, il démarra la reconversion des premiers vergers en 2001 pour aboutir à la totalité en 2005. Loin de regretter ce choix, Claude est satisfait de pratiquer une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de la santé.

Solebio pour l'organisation

Claude a rejoint le réseau Solébio en 2003. Ravi du fonctionnement et bien intégré au groupe, il a été invité à se présenter comme membre au comité de direction dont il fait partie depuis 2007. Cette responsabilité lui permet de s’investir dans la progression de Solébio et de suivre l’évolution du groupe vis à vis du marché.

Fenêtre sur

Depuis plusieurs années, Claude est adhérent au GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique), où il occupe actuellement le poste de trésorier. Le GRAB travaille pour améliorer les pratiques et techniques de l’Agriculture Biologique, pour répondre aux enjeux planétaires. Ses missions (recherche expérimentale, diffusion – formation – démonstration et expertise) sont destinées à quatre filières végétales : l'arboriculture, le maraîchage, la viticulture, les plantes aromatiques et médicinales.

« Cela faisait déjà 15 ans que je voulais passer en bio, j’ai trainé puis je me suis dit qu’il fallait le faire ! »

claude-vignaud-10
poires-vignaud-claude-1

Producteur en agriculture biologique

> depuis 2001

Membre de Solebio

> depuis 2003

TERRES

> Vigne et verger > 23 Ha

Productions de Claude Vignaud

  • Abricot

  • Poire

  • Pomme