Logo page interne

logo interne

Ecrivez-nous

btn contact

Maximin
Julien

33 ans
Chemin du Camping -
30760 Saint-Julien-de-Peyrolas
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Paysan par vocation

Situé à St Julien de Peyrolas dans le Gard, Maximin s’est installé sur l’exploitation familiale en 2010. Depuis, il cultive majoritairement kiwi et raisin de cuve sur une surface de 16 ha, il souhaite cependant se détacher des raisins pour étendre et se concentrer sur les cultures maraîchères ainsi que la pépinière. Les parcelles sont réparties autour de la propriété familiale. Maximin n’a pas toujours été dans le maraichage ou l’arboriculture, il a commencé avec une pépinière, puis a décidé de se diversifier pour finalement en faire son activité principale actuelle. Afin que l’exploitation soit pérenne, il prévoit de renouveler ses plantations de kiwis mais également d’implanter de nouvelles productions porteuses pour l’avenir avec des grenades et des gojis par exemple. Maximin souhaite le développement de la bio, avec de plus en plus de produits, et une demande croissante. Exerçant seul avec 3 salariés, la plus grande difficulté pour lui réside dans la rigueur et l’organisation dont il faut faire preuve pour le suivi des cultures, mais les résultats finaux n’en sont que plus satisfaisants.

Bio par conviction

Pour Maximin, la bio est une évidence. Il ne s’est même pas posé la question puisque qu’il n’est pas passé par le conventionnel. Outre le respect de la nature, Maximin ne voulait pas utiliser de produits chimiques, le choix a donc été rapide ! Selon lui, la nature, n’est pas faite pour y mettre des herbicides et pesticides. De plus l’on répond à une demande de plus en plus grande, la satisfaction est donc proportionnelle.

Solebio pour l'organisation

« Solebio ? Pour moi c’est une structure avec une approche étique de la commercialisation, garantissant des débouchés de ventes avec des valeurs humaines, le tout dans un cadre serein »
Pour Maximin, Solebio est un moyen de pérenniser sa structure en garantissant un certain volume avec la planification. De plus, une bonne émulation résulte de la communication entre producteurs.

« La bio, c'est un juste retour en arrière. »

portrait
actinidia-min

Producteur en agriculture biologique

> depuis 2010

Membre de Solebio

> depuis 2016

TERRES

> Maraichage > 4 Ha

> Vigne et verger > 12 Ha

Productions de Maximin Julien

  • Kiwi

  • Oignon