Logo page interne

logo interne

Ecrivez-nous

btn contact

SOLEBIO, ACTIVITÉS

Solebio, DES CERTIFICATIONS RIGOUREUSES

DES CERTIFICATIONS RIGOUREUSES

Solébio s’assure de la certification AB de ses fournisseurs pour chacun des produits mis en marché. Elle est elle-même certifiée par Ecocert comme opérateur de la filière depuis 2013.

Solébio est impliquée, en tant que membre gestionnaire, dans la démarche de progrès « Biocohérence ». Elle contrôle l’adhésion de ses sociétaires à cette démarche garantissant des produits issus de fermes 100% bio, rejetant toutes formes de modifications génétiques artificielles, respectant la biodiversité, le rythme des saisons et la décence des conditions de travail.

En complément de ces certifications, Solébio a mis en place courant 2015 une procédure d’analyses pour se prémunir contre tous risques de contaminations par les pesticides. Une trentaine d’analyses, au minimum, sont réalisées chaque année de façon aléatoire.

Solébio adhère également à la démarche du Commerce Équitable Nord/Nord initiée par la section agricole de Biocoop. Le respect de ce cahier des charges garantit un fonctionnement démocratique du groupement ainsi qu’une juste rémunération des producteurs et de leurs salariés.

Solebio, UNE ORIENTATION DE LA PRODUCTION QUI RÉPOND AUX BESOINS DU MARCHE

UNE ORIENTATION DE LA PRODUCTION QUI RÉPOND AUX BESOINS DU MARCHE

Solébio garantit l’approvisionnement de ses principaux clients par la signature de contrats triennaux, actualisés chaque année en fonction des besoins. Elle organise et planifie ainsi la production de ses adhérents dans le respect de leur potentiel agronomique. La répartition des engagements d’apport se fait sur la base de règles spécifiques. La planification est conduite de manière volontaire et transparente afin de garantir le maintien d’une offre élargie et sécurisée tout en permettant à chaque sociétaire de conduire des ateliers économiquement rentables.

Solebio, UNE ORGANISATION COLLECTIVE DE L’OFFRE ET DES COMMANDES ADAPTÉE AUX CONTRAINTES DE CHACUN

UNE ORGANISATION COLLECTIVE DE L’OFFRE ET DES COMMANDES ADAPTÉE AUX CONTRAINTES DE CHACUN

Solébio recense en permanence la disponibilité des produits de ses adhérents. Elle établit une offre journalière collective en volume et en prix. Les prix sont concertés en permanence entre producteurs. Elle centralise et répartit les commandes dans le respect de la planification et des contraintes de livraison de chacun.

Solebio, LE CONTRÔLE QUALITÉ

LE CONTRÔLE QUALITÉ

Solébio vise à améliorer en permanence la qualité de ses produits pour répondre aux attentes des clients et garantir un produit pleinement satisfaisant pour le consommateur. Un travail de fond est réalisé au quotidien sur l’auto-agréage, sur le respect des réglementations ainsi que sur le suivi des fiches techniques en vigueur. Des contrôles sont réalisés chaque jour sur les quais de chargement afin de vérifier la qualité des produits à la livraison. Pour garantir la fraîcheur, une traçabilité a été mise en place ; ce qui permet de connaître avec exactitude les dates de préparation.

Solebio, LA FACTURATION

LA FACTURATION

Toutes les livraisons sont vérifiées journalièrement et saisies dans une base de données dont sont extraites les factures hebdomadaires aux clients et aux fournisseurs (éditées par mandat). Les paiements aux producteurs sont effectués 20 à 30 jours à compter de la date de la dernière livraison.

Solebio, LES ÉTIQUETTES

LES ÉTIQUETTES

Solébio a lancé début 2015 un format d’étiquettes communes pour tous ses adhérents. Un fond d’étiquette couleur contenant toutes les informations relatives à Solébio (contact, adresse, statut), a été distribué à chacun de nos sociétaires. Chaque producteur complète en noir les informations qui le concernent (nom de l’exploitation, coordonnées, produit). Ce système permet au consommateur d’être parfaitement informé sur la provenance de ce qu’il met dans son assiette. Certains de nos producteurs reçoivent ainsi des « sms » de félicitations pour la qualité de leur produit. C’est très apprécié !