Logo page interne

logo interne

Ecrivez-nous

btn contact

UNE STRUCTURE PIONNIÈRE

Solébio est née d’une volonté commune entre producteurs et consommateurs de développer et de faciliter la commercialisation de produits biologiques locaux. La SICA « Solébio, les agrobiologistes de Provence », créée en 1981, est pionnière dans ce domaine. Elle a pour mission de distribuer les fruits et légumes frais produits par ses adhérents producteurs à ses adhérents consommateurs. Plus tard, la gamme sera complétée par un assortiment de produits frais.

SOLEBIO, HISTORIQUE ET ÉQUIPE

Solebio, hsitorique et équipe

UNE ACTIVITÉ EN PROGRESSION

L’activité de Solébio progresse et le projet de fusion avec Biopaïs, qui travaille avec les mêmes magasins et partage les mêmes valeurs que Solébio pour les produits secs, se concrétise en 1997. Elle donne naissance à « SolébioPaïs », une coopérative de consommation préfigurant la constitution de la plateforme de Biocoop Sud Est.

 

SolébioPaïs est absorbée lors de la fusion nationale de Biocoop SA en 2006. Les producteurs s’organisent au sein de l’association Solébio fondée en 2005. Elle a pour objets de développer l’organisation, la qualité et la traçabilité de la production ainsi que de promouvoir l’AB. Elle sécurise le débouché de la production et l’approvisionnement des magasins par la planification des cultures. Elle adhère à la marque qualité « Ensemble pour plus de sens » déposée par Biocoop.

 

L’émergence de Solébio comme opérateur commercial impose un changement de statut juridique, c’est pourquoi l’association est dissoute en 2012 pour donner naissance à la « SAS Solébio Sud Est ». Elle regroupe l’offre, répartit les commandes, assure le suivi qualité et établit les factures pour le compte de ses adhérents. Cette structuration lui permet de se joindre aux autres groupements de la section agricole de Biocoop en 2013.

 

La SAS Solébio Sud-Est fédère 50 producteurs de Provence et des régions voisines. Elle organise au sein d’une structure démocratique et autonome, la mise en marché annuelle de 3.000 tonnes de fruits et légumes produits. Le groupement connaîtune croissance régulière tant par le développement de ses volumes que par le déploiement de nouveaux services à ses adhérents.

Solebio, hsitorique et équipe

DES PRODUCTEURS ORGANISÉS DÉMOCRATIQUEMENT

Les producteurs de Solébio sont tenus de respecter toutes les règles de fonctionnement collectif contenues dans le règlement intérieur. Elles concernent :

  • Les engagements d’apport conclus en amont des saisons (planification des cultures)

  • Les critères de qualité, de conditionnement et d’étiquetage édictés par le groupement

  • Les prix qui sont déterminés collégialement et sous la responsabilité d’un référent produit nommé par le Comité de direction.

  • L’adhésion à la démarche de progrès de Biocohérence

Les producteurs sociétaires votent annuellement en assemblée générale toutes les grandes décisions de gestion et d’orientation. Le nombre de voix est réparti à parts égales entre le nombre de producteurs sociétaires et le pourcentage de chiffre d’affaire réalisé. L’AG renouvelle par tiers le Comité de direction composé de 9 membres élus, habilités à prendre toutes les décisions courantes. Le président, élu par le Comité de direction, assure la gestion quotidienne et la conduite des projets en lien étroit avec le coordinateur. Il veille à la bonne représentation de la société dans ses rapports avec les tiers.

NOTRE ÉQUIPE

Vincent DORBEC

Directeur

Ancienneté : 2011

Tâches quotidiennes
Gestion, administration
Conduite de projets
Relations extérieures

Valérie WIRTH

Responsable Qualité & Planification

Ancienneté : 2013

Tâches quotidiennes
Contrôle qualité
Certifications
Planification et suivi des cultures

Agnès BOURGUE

Responsable Administratif & Financier

Ancienneté : 2015

Tâches quotidiennes
Gestion Facturation
Administration et Comptabilité

William WENDLING

Acheteur

Ancienneté : 2017

Isaure DE GUERINES

Apprentie

Ancienneté : 2017

Tâches quotidiennes
Saisie des bons de livraison
Appui facturation