Logo page interne

logo interne

Ecrivez-nous

btn contact

Imprimer

Topinambour

Photo produit Topinambour

Nom botanique

Helianthus tuberosus

Famille

Astéracées

À savoir

Originaire d'Amérique du Nord et du Canada, il est aussi appelé artichaut de Jérusalem, truffe du Canada ou soleil vivace. C’est une plante vivace très rustique, de cycle annuel. En général, les variétés cultivées ne fleurissent pas. Il se multiplie par bouturage ; la récolte se fait 7 mois après la plantation. L’appellation de cette plante, proche du tournesol, et dont on mange les rhizomes tubéreux, provient du nom d’une tribu d’Indiens du Brésil, les Tupinambas, suite à une erreur du botaniste Linné.

Qualités nutritives

Il contient de nombreuses vitamines, notamment A, C et B3, des sels minéraux, comme le potassium, et des glucides, essentiellement sous forme d'inuline, ce qui en fait un aliment assez pauvre en calories. Également très riche en fibres.

Période de consommation

On le retrouve de Novembre à Mars chez Solebio.

Comment choisir ?

L'irrégularité du topinambour est son signe distinctif. Il doit être ferme et exempt de meurtrissures

Conseils d'utilisation et conservation

Il se consomme cuit en soupe, poêlé, frit... et s'apprécie pour son petit goût d'artichaut. Il se conserve 1 à 2 semaines au réfrigérateur, enveloppé dans un linge afin de ne pas dessécher.

Recettes

Topinambours poêlés aux champignons

Pour 4 personnes

1 oignon

2 gousses d’ail

125 g de girolles

125 g de champignons rosés

400 g de topinambours

1/2 botte de persil plat frais

35 g de beurre demi-sel

1 cuillère à café de baies roses

Fleur de sel et poivre du moulin

Éplucher et émincer l’oignon. Peler, dégermer et émincer finement les gousses d’ail. Gratter les girolles et les champignons rosés et les détailler en lamelles. Peler et laver les topinambours puis les couper en cubes pas trop épais. Laver, sécher et ciseler le persil.

Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter l’oignon et l’ail et les laisser blondir. Ajouter ensuite les dés de topinambour, les enrober de beurre, les faire cuire à feu doux et à couvert pendant 12 minutes environ. Verser les champignons préparés et poêler le tout pendant encore environ 10 minutes jusqu’à ce que l’eau commence à s’évaporer.

Saler, poivrer, ajouter les baies roses, le persil ciselé et laisser cuire encore 2 minutes.

Servir bien chaud comme accompagnement.

VOLUMES
COMMERCIALISÉS
PAR SOLEBIO

> 3150 kg (2015)

Localisation des producteurs