Logo page interne

logo interne

Ecrivez-nous

btn contact

Noël
Veyrac

71 ans
04 66 57 55 87
16 avenue Saint Amant -
30390 Théziers
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Paysan par vocation

Le Mas Saint Amant est situé sur le village de Théziers, dans le Gard. Noël est propriétaire et associé de l’exploitation au côté de son fils Damien qui en est le gérant.
Noël s'installe en 1971 sur des parcelles en fermage. Huit ans plus tard, il hérite de celles de ses parents et de ses oncles, partagées avec son frère Rolland, qui souhaite lui aussi devenir agriculteur. Les deux frères ont appris au côté de leur père, sur l’exploitation familiale, et ont été pris par la passion du métier.
Aujourd’hui, l’exploitation de Noël se compose d'une trentaine d’hectares, sur lesquels travaillent un employé permanent et quelques saisonniers. Il s’occupe principalement de la commercialisation des produits. Il y a quelques années, il s’investissait beaucoup en parallèle de son métier d’agriculteur. Il a notamment été maire de la commune de Théziers et président de l’Association des vignerons de Théziers.

Bio par conviction

C’est en 1976, que Noël a décidé de convertir toutes ses terres en agriculture biologique, suite à l’intoxication alimentaire de son fils Damien, âgé de deux ans à l’époque. Il voulait avant tout produire des fruits les plus naturels possible pour le consommateur ! Son frère Rolland est aussi en agriculture biologique. Les valeurs de la Bio se partagent donc en famille.
Noël n’a jamais regretté son choix, même si sur certaines cultures comme les abricots, ce n’est pas toujours évident d’obtenir une bonne récolte, car il faut trouver des variétés résistantes à la moniliose et des traitements naturels efficaces. Il s’agit parfois d’un véritable casse-tête !

Solebio pour l'organisation

Noël fait partie de Solébio depuis 2005. La quasi-totalité de sa production de fruits (cerises, abricots et raisin de table) est vendue par le réseau.

« A l’âge de 2 ans, mon fils Damien est tombé malade, le médecin a trouvé que cela venait des pommes du conventionnel. Partis de là, j’ai décidé d’abandonner le conventionnel et de partir en bio ! »

veyrac-noel-1
veyrac-noel-6

Producteur en agriculture biologique

> depuis 1976

Membre de Solebio

> depuis 2005

TERRES

> Vigne et verger > 8 Ha

Productions de Noël Veyrac

  • Abricot

  • Cerise

  • Raisin