Logo page interne

logo interne

Ecrivez-nous

btn contact

Jean-François
Dumas

56 ans
Mas Terrusse -
13310 Saint Martin de Crau
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Paysan par vocation

L’exploitation de Jean-François Dumas, située en plaine de Crau, en bordure des Alpilles est digne d’un paysage de carte postale. Sur les 23 Ha de terres, seule une partie est cultivée. Sur le reste des terres, typiques de l’ancien lit de la Durance, se mêlent garigue, amandiers et grands chênes verts.
La famille Dumas est installée sur les terres depuis 1952. Les grands-parents de Jean-François ont cultivé ces terres jusqu’en 1968, c’était alors la culture de melons qui prédominait. Ses parents ont ensuite repris la succession en 1970. En 1981, à la mort de son père et après avoir validé son BEP horticulture, Jean-François donne un coup de main à sa maman. Il reprend les terres et diversifie les cultures au fur et à mesure. A l’heure actuelle, Jean-François gère seul son exploitation, avec l’aide et le soutien de sa mère depuis près de 55 ans. Sa fille est également présente sur les terres pour apporter son aide le temps d’une année.
Ses cultures, exclusivement cultivées sous serre sont diversifiées et répondent à la demande de magasins de producteurs et magasins bio.

Bio par conviction

Il a fallu presque 10 ans de réflexion à Jean-François avant le passage de son exploitation en bio. Son voisin, installé en bio depuis 2007 l’a poussé à franchir le pas en 2009. La conversion n’a pas été si difficile puisqu’il n’était déjà pas au départ un fervent utilisateur d’herbicides, insecticides ou pesticides. « Vu le prix des engrais, ce n’était pas rentable » nous confie t-il. Maintenant qu’il travaille en bio, il a appris à être plus attentif à la nature. Avant il fallait suivre les traitements, maintenant la question ne se pose plus, tout est beaucoup plus simple.

Solebio pour l'organisation

Jean-François fait parti de la grande famille des sociétaires de Solebio depuis 2016. A l’époque, il avait peu de clients et souhaitait pouvoir élargir ses ventes. Il a démarré chez Solebio avec des produits qui manquaient au groupement et s’est bien inséré à la planification. Après une première bonne saison, il souhaite pouvoir développer d’autres produits et augmenter ses volumes.

« Travailler en bio nécessite d'être beaucoup plus attentif à la nature. »

jeanfrancois-dumas-rognee
rougette-rognee

Producteur en agriculture biologique

> depuis 2009

Membre de Solebio

> depuis 2016

TERRES

> Maraichage > 7 Ha

Productions de Jean-François Dumas

  • Betterave

  • Choux européens

  • Epinard

  • Fenouil

  • Salades laitues

  • Tomate