Logo page interne

logo interne

Ecrivez-nous

btn contact

Imprimer

Pourpier

Photo produit Pourpier

Nom botanique

Pourpier d’été ou pourpier doré Portulaca oleracera - Pourpier d’hiver (Claytone de Cuba) Claytona perfoliata

Famille

Portulacées

À savoir

Le pourpier est une plante annuelle méditerranéenne, assimilé à une salade. Le pourpier d'été est originaire d’Inde. Cette plante se récolte 2 mois après le semis, de mai à octobre. Elle aime le soleil et est peu exigeante en eau.
Originaire du nouveau monde, le pourpier d'hiver peut se semer en fin d’été pour être récolté d’octobre jusqu’aux gelées, car il craint moins le froid que le pourpier doré.

Qualités nutritives

Peu calorique, le pourpier fait parti du célèbre « régime crétois ». C’est une formidable source d'oligoéléments et de minéraux : calcium, magnésium et potassium sont présents en abondance.

Période de consommation

Grâce aux deux variétés, on peut en trouver toute l'année.

Comment choisir ?

Gorgé d'eau, le pourpier doit avoir des feuilles charnues, d'un vert vif et luisant.

Conseils d'utilisation et conservation

Acidulé et un peu piquant, le pourpier s’utilise surtout cru dans les salades. On peut aussi le consommer cuit en soupe ou cuisiné à la manière des épinards, ou encore confit au vinaigre comme le faisait les romains. Très bon également en omelette. Il fau

Recettes

Délicieux crumble de pourpier à l'épeautre

150g d’épeautre

300g de pourpier

50cl de crème d’amande

50g + 50g de farine

50g de beurre

70g de Cheddar

une gousse d’ail

sel, poivre

Une pincée de noix de muscade, quelques feuilles de Marjolaine, graines de lin.

Préparer l’épeautre : faire bouillir le double de la quantité d’épeautre en eau légèrement salée, puis ajouter l’épeautre. Couvrir et laisser cuire à feu moyen une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que l’eau soit totalement absorbée. Réserver.

Laver le pourpier, puis dans une poêle beurrée, le faire revenir doucement avec l’ail ciselé pendant 10 minutes maximum. Assaisonner et réserver.

Préparer la béchamel à l’amande : faire fondre 50g de beurre dans une casserole. Ajouter la farine et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Faire chauffer la crème d’amande dans une autre casserole, puis ajouter au mélange en remuant afin d’éviter la formation de grumeaux. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que la béchamel épaississe, saler et poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade.

Préparer le crumble : mélanger aux doigts les 50g de farine et de beurre pommade restants, jusqu’à obtenir une pâte granuleuse. Incorporer le Cheddar râpé, et émietter à nouveau le tout.

Préchauffer le four à 210C. Beurrer légèrement un plat à gratin. Ajouter l’épeautre, puis le pourpier. Napper généreusement le tout de béchamel d’amande et saupoudrer de quelques feuilles de Marjolaine. Parsemer de pâte à crumble, puis enfourner une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que le dessus soit gratiné.

VOLUMES
COMMERCIALISÉS
PAR SOLEBIO

> 1296 kg (2015)

Localisation des producteurs