Logo page interne

logo interne

Ecrivez-nous

btn contact

Jean François
Augier

48 ans
06 16 31 15 84
Les Grès -
84490 Saint-Saturnin-lès-Apt
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Paysan par vocation

L'EARL Augier JF est située sur la commune de St-Saturnin-les-Apt, en plein cœur du Parc Naturel Régional du Luberon. Ses parents, agriculteurs depuis 1975 ont directement démarré leur activité en bio. Jean-François a grandi dans cet environnement et s'est pris de passion pour la terre. Aussi, en 1991, suite à son service militaire, il s'est installé agriculteur en AB, tout en continuant à travailler sur l’exploitation familiale.
Il démarre avec 100% des terres en fermage, plantées de cerisiers et de vignes. Au fil des années, il effectue des plantations, restructure celles existantes, fais l'acquisition de nouvelles parcelles, pour atteindre une vingtaine d'hectares aujourd'hui. Son exploitation est toujours tournée vers la cerise et la vigne, mais privilégie le raisin de table au raisin de cuve. Il a développé une culture d'oliviers et garde dans ses rotations, une surface suffisante pour faire du blé, des courges variées, un peu de maraîchage, et de l'engrais vert.
Il travaille avec sa femme Patricia, associée dans l'EARL, qui est présente lors des récoltes et effectue régulièrement des travaux agricoles moins « techniques ». Elle s'occupe des livraisons et des tâches administratives.
Ils embauchent des saisonniers au moment des récoltes, et s'apprêtent à accueillir leur fille, qui vient d’empocher son BTS agricole et veut se joindre à eux en développant ses propres projets.

Bio par conviction

Jean-François, en tant que fils d'agriculteur bio, n'envisageait pas une agriculture différente. Patricia quant à elle, si elle n'est pas issue du milieu agricole, avait une forte sensibilité pour l'agriculture biologique. Pour eux, produire bio est plus qu'une pratique culturale, c'est un mode de vie. Au-delà du désir d’offrir aux consommateurs des produits sains, c'est aussi un respect de la nature qui les motive. Être paysan, c'est avoir la responsabilité de nourrir sans rendre malade, et d'utiliser la terre sans l'appauvrir ! L'écologie fait donc aussi partie de leurs valeurs. Ils ont mis en place 2 installations photovoltaïques et s'organisent pour optimiser l'utilisation des énergies fossiles.

Solebio pour l'organisation

Jean-François est un fournisseur historique de Biocoop car il vendait déjà ses produits à Solebiopaïs. Il a adhéré dès le départ à l'association Solébio et a suivi son évolution. Il a choisi de s'engager pleinement et fait partie du comité de direction en tant que secrétaire général. La majorité de ses produits est vendue à travers la structure.

Fenêtre sur

Jean-François a été membre fondateur d'un collectif d'agriculteur qui a créé deux magasins de producteurs et a mis en place une organisation de collecte de déchets verts ainsi qu'un recyclage des plastiques agricoles. Il reçoit volontiers des classes en sortie pédagogique et donne son surplus de production à des associations caritatives.

« Je fais de l’agriculture Bio ou je ne fais pas »

portrait-augier
cerises-augier

Producteur en agriculture biologique

> depuis 1991

Membre de Solebio

> depuis 2008

TERRES

> Maraichage > 1 Ha

> Vigne et verger > 11,5 Ha

Productions de Jean François Augier

  • Cerise

  • Raisin

  • Courges citrouilles

  • Courges potirons

  • Courges musquées