Logo page interne

logo interne

Ecrivez-nous

btn contact

Mary
Margerie

34 ans
04 75 57 49 98
335 Chemin de l'Olagnier -
26800 Portes-Les-Valences
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.fermebiomargerie.fr

Paysan par vocation

Au départ, la ferme Margerie était exploitée en arboriculture par Hubert et Raymonde Margerie, les grands-parents de Mary. Elle a été reprise en 1979 par leur fils Jean et son épouse Viviane, bien qu'ils ne s’étaient pas destinés au milieu agricole puisque Viviane avait effectué une formation de gestion et Jean avait suivi un DUT Mesures Physiques (métiers de Métrologie, etc...). C'est alors qu'est née "La ferme Bio Margerie". Les parents de Mary se sont installés sur trois hectares de pommiers, poiriers et culture céréalière. La production de fruits leur permet de vendre les produits en frais, et en outre, de faire de la transformation et de développer une gamme de jus de fruits.
Mary a suivi des études de Marketing. Elle a travaillé pendant 4 ans dans une PME Lyonnaise en tant qu’acheteuse/négoce. Voyant ses parents se rapprocher de l’âge de la retraite elle décide en 2010 de venir sur l’exploitation et de s’y investir pour ne pas laisser à l’abandon ce patrimoine familial. Elle s’occupe plutôt de la commercialisation des différents produits et de l’organisation globale de l’entreprise. Elle envisage prochainement de s'installer comme agricultrice afin d'obtenir le statut d’exploitante. Aujourd’hui, Jean, gérant de la ferme, est associé avec sa femme Viviane, sa fille Mary et l'un de ses neveux.

Bio par conviction

Dès le début des années 80, les parents suivent le cahier des charges ORGAFRUITS, et c’est en 1990 que les productions sont labellisées en Bio. Pour Mary, le Bio est une pratique cohérente et logique. C’est important, pour elle et ses parents, de faire attention aux autres ainsi qu’à l’environnement. Selon eux, il n’est pas concevable de vendre des produits destinés à l’alimentation qui pourraient être nuisibles pour la santé !

Solebio pour l'organisation

Les parents de Mary ont toujours été très actifs dans la structuration des filières et du marché. Ils ont participé dès le début à l’aventure Biocoop. Viviane fait partie des personnes ayant contribué à la création de la chaîne des magasins. Ils ont donc suivi de près la création de la section agricole et du groupement Solébio dont ils font partie depuis la fin des années 80. Aujourd’hui, Solébio représente leur plus gros client en vente de fruits de table.

« J’ai été éduquée avec cette phrase : cette planète ce n’est pas la tienne, c’est celle des générations d’après ! »

margerie-mary-pour-zoom8
pomme-margerie-atelier-meyer-gauvin-15-2

Producteur en agriculture biologique

> depuis 1979

Membre de Solebio

> depuis 2010

TERRES

> Vigne et verger > 8 Ha

Productions de Mary Margerie

  • Poire

  • Pomme