Logo page interne

logo interne

Ecrivez-nous

btn contact

L'Ail Dromois
Bio

56 ans
04 75 60 36 07
GIE L'Ail Dromois - ZA de Brunell
26400 Eurre
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Paysan par vocation

Le GIE Ail Drômois, dont le siège se situe à Eurre, entre Valence et Montélimar, existe depuis 1995. Cette structure regroupe soixante producteurs d’ail, d'échalotes et de plants (conventionnels et bio). Elle dispose d’un hangar de stockage pour la commercialisation de ses produits.

Bio par conviction

C’est en 2010 que le groupement a souhaité se diversifier en proposant de l'ail de consommation et des plants issus de l'agriculture biologique. Le GIE a donc sollicité cinq exploitations déjà en AB pour leur culture d’ail. Ces nouveaux producteurs ont pris en charge l’organisation et le développement de la production AB au sein du GIE. Ils représentent en volume 1 hectare d’ail de consommation et 1,5 hectares de plants.
La structure de leurs exploitations repose principalement sur un schéma de polyculture élevage et représente une production de 130t d’ail blanc/an. Parmi eux, on compte quatre producteurs de semences certifiées (ail) pour une production de 70t.

Solebio pour l'organisation

Le GIE a commercialisé en direct avec Biocoop durant une année, puis sollicité par Solébio, a créé l’association L’Ail Drômois Bio, regroupant uniquement les producteurs d’ail bio du GIE. L'adhésion de cette association a été effective en 2015. Elle lui permet de fidéliser le débouché, d’avoir des échanges sur le marché de l’ail bio et de planifier la production. L’Ail Drômois Bio fournit la moitié de l’ail sec commercialisé par Solébio.

Dans le prolongement de l’adhésion à Solébio, les producteurs de l’association L’ail Drômois bio sont passés sous la certification de Bio Cohérence et du label IGP BIO.

« »

Producteur en agriculture biologique

> depuis 2010

Membre de Solebio

> depuis 2015

TERRES

Productions de L'Ail Dromois Bio