Logo page interne

logo interne

Ecrivez-nous

btn contact

Didier
Cibrario

44 ans
426 chemin du moulin de Crillon -
84410 CRILLON LE BRAVE

Paysan par vocation

L’exploitation de Didier Cibrario est située à Crillon le Brave, en contrefort du Mont Ventoux.
Didier est issu d’une famille d’agriculteurs. Pourtant il ne s’est pas destiné tout de suite à reprendre les terres de sa famille. Après avoir exercé divers métiers dans la logistique, la restauration et la maçonnerie, il a repris des études et a passé le Brevet professionnel d’exploitant agricole.
C’est en 2014, que Didier s’est lancé et a commencé à produire de l’ail.
Depuis 3 ans, il s’est diversifié et produit à présent, en plus de l’ail qu’il continue à cultiver, haricots-verts, asperges, fraises, salades, poireaux et courgettes.
Le démarrage n’a pas forcément été facile puisqu’il a fallu faire beaucoup d’essais et observer la nature pour enfin choisir les cultures adaptées au territoire et au climat.

Bio par conviction

Didier est issu du milieu agricole, ses grands-parents ont commencé à travailler la terre, puis son père, jusqu’en 1985.
Il n’a pas repris de suite l’activité, mais il a continué à entretenir les terres de sa famille, sans les exploiter. Lorsqu’il s’installe en 2014 après avoir obtenu son diplôme, les terres étaient au repos depuis presque 30 ans, il démarre donc directement en bio sans étapes de conversion. Didier le dit lui-même « Pour la santé de l’environnement, pourquoi utiliser des produits chimiques quand on peut faire naturel ? Sur le long terme cela permet de préserver l’environnement car depuis 100ans on a dégradé beaucoup de choses ».
Didier est particulièrement engagé envers l’écologie et le respect de la biodiversité. Il fait régulièrement des dons à l’association Seashepherd vouée à la protection des écosystèmes marins.

Solebio pour l'organisation

L’exploitation est encore jeune dans le milieu, il a fallu trouver des circuits de distribution et ça n’a pas été simple au début. D’après Didier, « Solébio est un bon outil pour valoriser les produits et le travail des producteurs. L’aspect n’est pas uniquement commercial, il y a une vraie force dans le fait de pouvoir s’entraider entre producteurs et d’échanger sur les pratiques. Il y a une vraie solidarité au sein de Solébio ».
Didier est content du travail avec le groupement : les conseils, la valorisation des producteurs, la sécurisation de la production grâce à la planification permettent de mieux anticiper pour mieux travailler.
Pour la suite, il souhaiterai se spécialiser dans la production de fraises, haricots verts et asperges.

« Pour moi c'est naturel de cultiver en Bio »

20170404104946
fraises

Producteur en agriculture biologique

> depuis 2014

Membre de Solebio

> depuis 2016

TERRES

> Maraichage > 5 Ha

Productions de Didier Cibrario

  • Ail

  • Asperge

  • Haricot

  • Salades laitues

  • Fraise