Logo page interne

logo interne

Ecrivez-nous

btn contact

Pierre
Clerc

50 ans
1846 Route de Fontaine de Vaucluse -
84240 Le Thor
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Paysan par vocation

Pierre est issu d’une famille d’agriculteurs vieille de six générations ! Lorsque son grand-père part à la retraite en 1991, ses parents reprennent l’exploitation mais souhaitent que Pierre poursuive ses études de pharmacien. Baignant dans le monde agricole depuis l’enfance, il a toujours aidé sa famille sur l’exploitation, souvent durant les vacances scolaires, ou ensuite, en parallèle de son travail en pharmacie. Puis un appel de la terre et une passion grandissante l’ont amené à quitter le milieu pharmaceutique pour devenir employé sur l’exploitation familiale de 14 hectares. Quelques années plus tard, il devient cogérant avec son père, puis il prend la tête de l’exploitation en 2008, suite au départ à la retraite de ses parents.
Le Mas des Grands Cyprès, situé sur la commune du Thor, est aujourd’hui composé de 40 hectares sur lesquels Pierre travaille avec l’aide de deux employés permanents et quelques saisonniers. Là où se trouvait dans les années cinquante une majorité de vignes en raisins de table, on trouve aujourd’hui une production arboricole diversifiée : plus d’une centaine de variétés, toutes espèces confondues !

Bio par conviction

Pierre est très proche de la nature et souhaite trouver des alternatives en accord avec ses principes et sa vision du monde. Pour cette raison, il entreprend dès 2005 un élevage de moutons pour les faire pâturer dans les vergers. À partir de 2014, il met en place un élevage d’oies. Trouvant une complémentarité entre ces deux élevages, il observe et déplace les animaux sur les différentes parcelles, permettant ainsi un entretien naturel des sols, fertilisant et respectueux de l’environnement. Ses cultures de céréales lui permettent d’être en autosuffisance alimentaire, de fournir des aliments 100% Bio aux animaux et d’être en cohérence avec l’agriculture biologique, y compris dans ses méthodes d’élevage. Par ailleurs, il effectue son propre compost, ce qui lui permet de s’affranchir de tout achat de fumure extérieure.
À travers son métier de pharmacien, Pierre a pu constater les effets néfastes des produits chimiques sur la santé, ce qui l'a conduit à choisir la conversion en agriculture biologique. Au départ, il effectue des années tests puis, satisfait des résultats, il décide de passer en Bio en 1999.

Solebio pour l'organisation

Pierre travaille avec Biocoop depuis 2002. Lors de la création de l’association Solébio en 2005, il a donc tout naturellement adhéré à la nouvelle structure. En accord avec le fonctionnement du réseau, basé sur la transparence et la solidarité entre producteurs, il entre dans le comité de direction à partir de 2008. Solébio représente un tiers de la vente de sa production globale.

Fenêtre sur

Avec quelques copains, Pierre a créé l’association D3P qui organise la fête de la Biodiversité au Thor et qui vise également à faciliter l’installation des jeunes agriculteurs.
Appréciant les systèmes à fonctionnement collectif, il participe depuis 2008 au point de vente collectif La Banaste à l’Isle-sur-la-Sorgue, où quinze producteurs se sont associés pour vendre leurs produits en direct.

« Au départ je suis passé en bio pour ne pas m’arroser de produits
chimiques qui posent problème sur la santé »

clerc-pierre-1
pommes-clerc-14

Producteur en agriculture biologique

> depuis 1999

Membre de Solebio

> depuis 2005

TERRES

> Maraichage > 0,2 Ha

> Vigne et verger > 24 Ha

Productions de Pierre Clerc

  • Abricot

  • Cerise

  • Figue

  • Fruits rouges

  • Pêche

  • Pomme

  • Kaki

  • Ail

  • Fève

  • Pois