Logo page interne

logo interne

Ecrivez-nous

btn contact

Thierry et Franck
Ginoux

39 ans
EARL La Perdrigone - CD32 Les Tamarisses
13910 Maillane
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.laperdrigone.fr

Paysan par vocation

Thierry est issu d’une famille d’agriculteurs. « La Perdrigone » est une exploitation familiale datant du début des années 80 située à Maillane à une vingtaine de minutes au sud d’Avignon.
Elle a d’abord été gérée par son père et son frère, Franck.
Thierry n’était pas destiné à devenir agriculteur. En effet, il a fait ses études dans le domaine de la mécanique agricole, puis s’est orienté vers un BTS Management d’Unités Commerciales en alternance. Il a travaillé en grande surface à Salon-de-Provence puis a exercé le métier de vendeur automobile pendant deux ans.
Parallèlement, son frère décida d'agrandir l'exploitation en multipliant sa surface par deux. L’opportunité de venir travailler sur les terres familiales se présente alors quand ce dernier lui propose de s'associer. C’est donc en 2010 que Thierry s’installe sur les 62 hectares de la Perdrigone et devient cogérant. Aujourd’hui le père est associé à ses fils et leur donne un coup de main de temps à autre. Le reste du temps, Thierry et Franck travaillent seuls sur les 52 hectares actuels et engagent des saisonniers en période de récolte.

Bio par conviction

La conduite en agriculture biologique est un choix de Franck qui, suite à une intoxication causée par des produits phytosanitaires, a décidé de convertir les productions en 2001.
Aujourd’hui l’exploitation est 100% bio. Thierry et son frère sont convaincus que l’agriculture conventionnelle n’amènera rien de bon sur le long terme étant donné ses effets collatéraux sur la santé. De plus, pour eux la nature est pleine de ressources qu’il faut comprendre et utiliser, comme par exemple les coccinelles pour lutter contre les pucerons. Une méthode parmi tant d'autres permettant de limiter les traitements et de protéger l’environnement dans sa globalité.

Solebio pour l'organisation

L’engagement avec Solébio a commencé avec Franck qui y a adhéré en 2005. Puis Thierry a rejoint le réseau à son tour dès son installation sur l’exploitation. Il fait aujourd’hui partie du Comité de Direction et souhaite s’investir d’avantage dans le développement du groupe. Les ventes provenant de Solébio représentent un tiers de la production de la Perdrigone.

Fenêtre sur

Thierry fait partie d’un réseau d’agriculteurs bénévoles s’occupant de la prévention contre la grêle. Il dispose d’un système de vortex anti-grêle à mettre en route afin de créer une vapeur tourbillonnante, qui s’élève dans le ciel et congèle l’eau des nuages, provoquant artificiellement de petits grêlons qui fondent en tombant.

« À son installation, mon frère Franck s’est tourné directement vers l’agriculture biologique. »

ginoux-thierry
earllaperdrigone-100

Producteur en agriculture biologique

> depuis 2001

Membre de Solebio

> depuis 2010

TERRES

> Maraichage > 6 Ha

> Vigne et verger > 21 Ha

Productions de Thierry et Franck Ginoux

  • Abricot

  • Cerise

  • Figue

  • Pêche

  • Poire

  • Pomme

  • Prune

  • Raisin

  • Choux européens

  • Courges citrouilles

  • Epinard